• Cyril Hussenet

La recette de ma baguette apéro !



La voilà la recette pas du tout healthy, carrément glutenisée et encore moins vegan mais à fond réconfortante 😄


Dans cette actualité trouble, il est important de se faire du bien.

Se faire du bien passe par une alimentation sérieuse en privilégiant les produits bruts, frais et crus, mais aussi par une activité physique quotidienne plaisante, par du rire et du plaisir !


On peut se faire plaisir avec de beaux fruits, mais aussi par des préparations gentillements transformées et savoureuses 🙂


La recette pour 2 baguettes et 10 convives (parce qu’on doit compléter avec quelques légumes et fruits crus 😉)


Ici rien de compliqué:

- 500 gr de farine noble (à raison de 2/3 de blé et 1/3 d’une autre, comme du sarrasin par exemple en se fournissant chez son boulanger, car elles sont plus nutritives)

- 300 gr d’eau tiède (magnétisée par exemple, c’est le moment d’essayer!)

- 1/2 cube de levure boulangère ou 2 sachets de levure réhydratée


On mélange le sec (farines, levure), puis on ajoute petit à petit l’eau de façon à bien pétrir pendant 10min : c’est le premier secret pour avoir une baguette « gonflée » ( comme moi 😅)

On laisse « pousser » pendant 1 à 2h



Voilà le moment de préparer les pains:


Fariner le plan de travail, faire tomber la pâte levée et l’abaisser, tendrement, comme on borde un enfant, en allongeant deux pâtons que l’on forme en baguette.


Les placer sur une plaque légèrement farinée et ouvrir tout du long chacune des baguettes pour pouvoir y placer la garniture.


Faire préchauffer le four à 200°C avec 1 litre d’eau dans le lèche frites: voici le deuxième secret pour une baguette « gonflée » !



La garniture:


Là c’est open!

Tu fais comme tu veux, mais comme il est intéressant que la baguette reste savoureuse, « gourmand, croquant », il faut de l’humide.


Tu peux mettre une base fromage, houmous ou compotée d’oignons, puis quelques poivrons colorés pour que cela reste joli à l’œil 😃



Le four est chaud, les baguettes sont prêtes, humidifie le pain avec un peu d’eau au pulvérisateur ou avec un pinceau: le troisième secret pour la baguette bien dorée !!!


Enfourne pour 20 à 30min: il faut qu’elles soient bien colorées et croustillantes à la sortie du four.


Sortir et les poser sur une planche en bois, puis servir aussitôt (ou pas).


Voilà MA recette pour faire mon pain, mes pizzas, mes baguettes et tout ce que j’aime qui me fait me souvenir de ces moments passés avec mon grand père quand j’étais tout petit 😊


Bon appétit et n’hésitez pas à commenter pour me donner vos astuces et avis 😋


Cyril 🌿

51 vues0 commentaire