• Cyril Hussenet

Un enfant dans la lune à l'école ?

Mis à jour : juin 27

Une question, ma réponse !


L’institutrice d’un enfant de 7 ans interpelle la mère pour lui expliquer que son fils a du mal à finir ses exercices en classe, en temps et en heures, qu’il a souvent la tête « dans la lune »...



Ces symptômes sont typiques des Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Je propose une analyse avec la psychologue scolaire, puis une fois cette expertise effectuée, nous prenons rendez-vous pour un complément de conseils d’hygiène de vie.

Si la psychologue scolaire a bien identifié ce TDA/H, le médecin traitant ou le médecin spécialisé en psychiatrie pédiatrique aura prescrit un traitement de méthylphénidate (ex : Ritalin) qui peut être une aide, mais qui n’est pas le meilleur des traitements puisqu’il peut avoir des effets secondaires.

Dans ce cas, je ne conseillerais pas de complément alimentaire ou de produit naturel car il y a de possibles interactions avec le méthylphénidate.

Cependant s’il n’y a pas de traitement médical ou que la famille choisit de ne pas le suivre, je préconise aux parents ces conseils suivants :

  • S’assurer que l’enfant ne consomme pas d’aliments transformés,

  • Éviter au maximum les sucres raffinés et amidons, qui sont des excitants, et préférer des assiettes « colorées » et très diversifiées,

  • Éviter au maximum les écrans en soirée (TV, smartphone, tablette...) car les lumières des écrans LED, AMOLED ont une dominante de lumière bleue qui est un retardateur de la mélatonine, sécrétée par la glande pinéale et qui em- pêche l’endormissement,

  • Proposer des activités artistiques pour mobiliser la concentration,

  • Proposer une activité sportive (pas plus) pour travailler la sociabilisation et la pleine conscience de l’instant présent.

  • Je conseille également la Fleur de Bach Clematis (Clématite) afin d’accentuer sa con- centration, à raison de 3 granules 3 fois par jour pendant 1 mois, sauf si ce n’est pas possible de prendre le midi, privilégier un élixir liquide en prenant 4 gouttes dans un peu d’eau, matin et soir pendant 1 mois.


ATTENTION: chaque cas est unique, se rapprocher de son médecin traitant avant tout, mes conseils sont de l'ordre du bien-être.




84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout